Bien que la Gestion de Projet soit aujourd’hui un des leviers de Compétitivité et de Profitabilité incontournable à toute entreprise, sa préparation, sa structuration, son engagement, sa planification ainsi que son exécution au sein des organisations reste trop souvent un challenge hors de portée, bien plus complexe qu’il n’y paraît et souvent associé à un savoir faire & une expertise spécifique.
En effet, la Gestion de Projet consiste essentiellement à Initier, Planifier, Exécuter, Contrôler et Clore un ensemble d’activités d’une même équipe afin d’atteindre des objectifs de satisfaction client tout en répondant à des contraintes de Temps - Coûts - Qualité (OTOCOQ - On Time - On Cost - On Quality) spécifiées.
Le principal défi de la gestion de projet consiste donc à atteindre l’ensemble des objectifs en lien avec la création de valeur et la satisfaction client tout en respectant les contraintes OTOCOQ cibles : cette cinématique le plus souvent contradictoire définissant la performance au sein d’un projet.
Afin d’atteindre ces performances tout en minimisant l’impact sur la gestion des ressources, tous les Projets se divisent en phases successives qui composent le cycle de vie ceci afin de structurer et de transformer le Projet en une série d'étapes logiques et gérables : INITIATE, PLAN, EXECUTE, CLOSE.
Dans ce cadre il devient donc essentiel et fondamental de pouvoir maîtriser à la fois la décomposition d’un Cycle de Vie Projet mais aussi tous les domaines de connaissances indispensables à la création de valeur dans un contexte de ressources limitées à savoir principalement :
Le Project Scoping
Le Time Management
Le Cost Management
Le Quality Management
Le Risk Management
La capacité de gestion et de maîtrise de la complexité d’un projet au travers de ses multiples phases de maturité, de ses processus, méthodes & outils représente souvent l'objectif pédagogique principal des formations certifiantes.
Dans le cadre d’un Projet ou d’un Programme, le Project Charter (Charte de Projet) est le premier livrable essentiel et fondamental au Succès et à la Performance globale.
Une charte de projet formalise la définition du Projet et le bon périmètre (project scoping) tout en caractérisant ses Objectifs, ses Bénéfices, ses Ressources, ses Rôles et Responsabilités ainsi que son système de Mesure / Contrôle associé.
Une Charte de Projet permet de Formaliser, Aligner & Communiquer un Projet dans son intégralité principalement au travers des composantes suivantes :
Problem Statement & SoW (Statement of Work)
Besoins Business, Bénéfices & Valeur Ajouté
Périmètre, Équipe, Ressources & Compétences
Objectifs & Performances Time - Cost - Quality
Critères et Système de Mesure de Performance Projet
Le Project Time Management permet de structurer et de préparer le Projet afin de permettre l’obtention de la performance Temps sans impact sur les performances Coût et Qualité.
Le Project Time Management fait partie intégrante de la gestion globale du Projet et vise principalement à établir un « calendrier » permettant l'achèvement de ce Projet.
Le Project Time Management se décompose en 6 activités :
Définition des Activités
Définition des Séquences d’Activités
Estimation des Ressources d’Activités
Estimation des Durées d’Activités
Définition et Surveillance du « calendrier » d’achèvement du Projet
Le Project Quality Management est le seul processus permettant de garantir que l’ensemble des activités liées au projet sont efficaces, efficientes et conformes en fonction des objectifs, des performances et du niveau attendu de satisfaction client.
La Gestion de la Qualité est un processus continu qui commence et se termine avec le projet, l’objectif premier étant la Prévention :
Prévention (Cost of Quality)
Inspection (Cost of Quality)
Correction (Cost of Non Quality)
Amélioration Continue (PDCA - DMAIC – PPS)
Le Project Cost Management (Gestion des Coûts du projet) est l'un des aspects les plus importants et les plus critiques de la gestion de Projet.
Le Processus de Cost Management est composé de 3 activités majeures et a pour objectif principal d’assurer l'exécution d’un projet dans les limites du budget initialement approuvé :
Estimation des Coûts
Estimation du Budget
Contrôle du Budget
Le Project Risk Management est un processus clé qui permet en continue d'identifier, d'analyser et de répondre à tout type de risque qui pourrait survenir au cours du cycle de vie d'un projet afin de sécuriser ses performances OTOCOQ.
En effet, l’objectif principal est d'aider le projet à atteindre ses performances malgré l’apparition de risques.
La Gestion des Risques et composée de 6 activités principales :
Initiation du Risk Management
Identification des Risques
Analyse des Risques
Réponse aux Risques
Revue des Risques
Mise à jour des des Risques